LIEN

Cette liste Sciez Autrement 2008 est soutenue par l'Association Sciez Autrement, créée en 2001.

Participez à ses réunions publiques et Visitez son site :
www.sciezautrement.asso.fr

MERCI

UN GRAND MERCI A TOUS LES ELECTEURS, COLISTIERS ET CITOYENS POUR LEUR CONFIANCE ET LEUR ENGAGEMENT.

dimanche 24 février 2008

COMPTE-RENDU DES 4 REUNIONS PUBLIQUES

Plusieurs questions communes aux diverses réunions ayant été abordées, nous ne ferons qu’un seul compte-rendu.

Question : Pourquoi vous présentez-vous ? On est déçu de ne pas connaître votre programme pour savoir quelle est la différence entre toutes les listes !
Réponse :
En tant qu’Opposition siégeant déjà au Conseil Municipal, nous avons amené une amélioration dans le débat public avec la majorité sortante : nous avons créé une nouvelle dynamique pour éviter les décisions précipitées. Maintenant, il y a 4 listes dont 3 issues de la majorité sortante. Cela laisse dubitatif…
Nous voulons changer les choses car la manière dont tout est élaboré ne nous plaît pas. Pour exemple, la hausse « modérée » des impôts est annoncée de 2 ou 3 points alors que la base même des impôts n’est pas encore définie (ce qui sous-entend une augmentation plus élevée au final). D’autant plus que l’Opposition demande cette hausse depuis le début du mandat afin qu’elle soit progressive et permette à chaque contribuable de se préparer.

Q : Que prévoyez-vous pour résoudre le problème de l’aire d’accueil des gens du voyage ?
R :
L’Opposition a toujours été opposée à l’emplacement choisi. La loi date de 2001 donc l’aire aurait dû être réalisée depuis longtemps déjà ! Nous pensons judicieux de créer ce site sur des terrains jouxtant Massongy afin de réunir nos deux communes. Cela est légal et respecte toutes les conditions fixées par la loi (proximité des écoles, etc.). A l’heure actuelle, un changement de site est toujours possible car rien n’est encore véritablement engagé. En outre, la route étant devenue une départementale, la création d’un accès est devenue facilement réalisable. Le coût serait le même que celui de l’accès actuellement prévu sur la route de Perrignier mais il est nécessaire d’aménager autre chose autour (une zone artisanale par exemple, comme c’est le cas à Ville-la-Grand) afin de rentabiliser l’investissement !

Q : Autre sujet qui fâche : la déchetterie. Qu’en pensez-vous ?
R :
Nous déplorons la fausse consultation des habitants car ils n’ont pas eu le choix réel du site. Il a été proposé 3 sites dont 2 impossibles à retenir (marais classés près du stade de foot, autre site proche du Foron donc pas écologique). Actuellement, le site prévu est situé près du Vestiaire Saint Maurice, refuge pour les gens nécessiteux. La route d’accès n’a pas encore été pensée ni aménagée. En outre, l’accès à cette déchetterie passe par le nouveau centre de Sciez ! Qui plus est, la déchetterie est intercommunale alors pourquoi Sciez paierait-elle tous les frais ? Nous reprochons le manque de réflexion et de concertation…